Categories

Accueil > Culture & Loisirs > La Bibliothèque > "Au revoir là-haut" Pierre LEMAÎTRE

7 avril 2014

"Au revoir là-haut" Pierre LEMAÎTRE

(Albin Michel, Prix Goncourt 2013)

Albert et Edouard, deux rescapés des tranchées, retournent à la vie civile. Lors des derniers soubresauts de la Grande Guerre, des circonstances dramatiques les ont rapprochés : Albert doit sa survie à Edouard qui en le sauvant va être défiguré par un obus. La reconnaissance et le sens du devoir poussent Albert, âme simple et candide, à veiller Edouard nuit et jour pour le sauver à son tour. Leur destin s’en trouve à jamais lié.

Dans un après-guerre où l’Etat préfère oublier les rescapés, nos deux héros vont imaginer des solutions pour sortir de la misère : Edouard, dessinateur de talent, pousse son compagnon à mettre en place une escroquerie aux monuments aux morts...

Gravité et cocasserie alternent , émotion face à la situation des deux héros, surtout celle d’Edouard, retranché de la société, indignation devant l’hypocrisie et la cupidité des élites (le remplissage à la va-vite des cimetière militaires...) : c’est encore une autre vision de la guerre qui nous est ici proposée par l’auteur.
Emotion, petite jubilation devant l’escroquerie, réalisme féroce, suspense : tout y est pour faire un bon roman qui se lit avec plaisir.

info portfolio

Commentaires

Répondre à cet article