Categories

Accueil > Social > Informations sociales > La prime d’activité

26 décembre 2015

La prime d’activité

Gérée par la branche famille, la prime d’activité entrera en vigueur le 01 janvier 2016 pour les salaires modestes (moins de 1500 euros/mois net). La prime d’activité est la nouvelle prestation de soutien à l’activité ou d’incitation à la reprise d’activité.
Les jeunes actifs de 18 à 25 ans y auront droit dans les mêmes conditions que les autres actifs. Étudiants et apprentis seront également éligibles s’ils justifient, dans le trimestre concerné, de revenus d’activité suffisants.
Si vous travaillez, la Prime d’activité est une aide financière pour compléter vos revenus. Elle est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle prenant en compte vos ressources et celles des membres de votre foyer (revenus d’activité professionnelle et de remplacement , indemnités journalières maladie, indemnités chômage…) mais aussi les prestations familiales ou aides au logement notamment. La Prime d’activité est versée mensuellement. Son montant, une fois calculé, est fixé pour trois mois même si votre situation change au cours de cette période. L’impact éventuel de ce changement de situation sur votre droit sera pris en compte dès le trimestre suivant.
Les démarches s’effectueront principalement sur le site caf.fr ou msa.fr à partir du 6 janvier 2016. Une simulation pour estimer vos droits est possible :
CAF : https://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits
MSA : http://www.msa-bourgogne.fr/lfr/web/msa-de-bourgogne/prime-d-activite