Categories

Accueil > Mairie > Le Conseil Communal des enfants > Compte rendu du Conseil Communal des enfants du 9 novembre (...)

22 novembre 2019

Compte rendu du Conseil Communal des enfants du 9 novembre 2019

Présents : Raphaël BEAUCHAMP, Louis BIZOUARD, Thomas BIZOUARD, Nils BUISSON, Simon CHANUT, Elina COLLIN, Lisa-Rose DELUME, Elliot LOUET, Kyana MARTIN, Anaé MAURICE, Nathan PLUSQUELLEC, Nina RATIVET, Elsa Nalan SAHIN, Enis SAID-ALI, Lucille THOMAS, Ninon VASQUEZ.
Etaient présents pour la mairie : Sylvie PRADEL IRLES, Nathalie ROZIER, Philippe VALLET
Assistaient : les parents des enfants, Mr DUQUENNOY et Mme MOULI instituteurs.
Excusé : Dominique DEYNOUX, Maire d’Hurigny

• En début de séance les nouveaux élus se voient remettre un porte document contenant un cahier et un stylo qui leur serviront tout au long de leur mandature.

• Après avoir salué toute l’assemblée, dont les parents, Mr DUQUENNOY, Mme MOULI, enseignants, les conseillers municipaux présents, et en excusant Dominique DEYNOUX pris par des obligations familiales, Philippe VALLET rappelle le rôle des conseillers communaux.
Ils sont les représentants des enfants d’HURIGNY chargés de faire remonter les idées, d’en discuter en réunion de conseil et de les mettre en œuvre avec l’accord du conseil municipal.
Après chaque réunion ils sont chargés de faire un compte rendu au sein de leur classe, aidés par leurs enseignants, qui en sont remerciés par avance et qui contribuent largement à cet apprentissage de la démocratie.

• Les réalisations de ces 3 dernières années sont citées :
dans le désordre : GIVE BOX, hôtel à insectes (avec l’aide de personnes du fleurissement et de parents), collecte d’encombrants dont une suite est prévue, visites les après-midi chez les aînés, passage piétons, balançoire, jeu du château, la circulation sur le parking des écoles ( fascicule et vidéo), arbre de la laïcité, fontaine à eau dans la salle de sports….

• un tour de table est effectué pour que chacun se présente et énonce les idées recueillies qui seront étudiées lors de la prochaine réunion. Les suggestions émises :
- la GIVE BOX revient souvent suite aux dégradations constatées : mettre des portes, la déplacer, créer un règlement,
- compléter les jeux existants par un pont de singe, une tyrolienne, un mur d’escalade, paint-ball, jeux à l’école, filet de protection au city stade, filets de badminton etc…
- la propreté du parc est aussi évoquée : mettre des poubelles supplémentaires…

• Manifestations où sont invités les conseillers :
- 11 novembre 2019 : cérémonie au monument aux morts
- 6 décembre 2019 : fête des lumières dans la cour d’honneur du château
- 7 décembre 2019 : Téléthon à la salle multisports
- 10 janvier 2020 : cérémonie des voeux du maire au château

• Prochaine réunion : samedi 30 novembre 2019 à 10 h 30 en mairie

Commentaires

Répondre à cet article