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30 mars 2020
Commission Com FM

Conseils pour traverser l’épreuve du confinement

Nous vous présentons aujourd’hui des gestes barrières pour traverser sereinement l’épreuve psychologique du confinement !
 
Alors que 2,6 milliards de personnes, dans plus de 50 pays, sont appelées au confinement pour limiter la propagation de Covid-19, des études scientifiques ont alerté sur les possibles effets psychiques négatifs de la quarantaine. Comment faire pour bien traverser cette épreuve difficile ? Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale à l’EM de Lyon, propose que l’on adopte les gestes barrières suivants :
 
- Se déconnecter des informations, ne s’autoriser qu’un certain volume horaire dans la journée.
- Elaborer une routine rigoureuse pour la semaine, et une autre pour le week-end, garder des repères fixes.
- Manger sainement.
- Faire de l’exercice physique.
- Se connecter via les outils de communications à ses proches, ses voisins, pour s’entraider, se rassurer, échanger.
- Si l’on a des enfants, s’en occuper pleinement à certains moments, puis travailler pleinement à d’autres. Ne pas tout mélanger.
- Rester en contact avec la nature (qui agit comme un anxiolytique naturel), si c’est possible.
- Jouer avec un animal de compagnie, si c’est possible.
- Lire des romans, pour s’évader et stimuler notre imagination et nos émotions positives.
- Se replonger dans ses valeurs psychiques refuges (musiques, souvenirs heureux, films, photos…) pour générer des émotions positives.
- Faire des exercices de respiration.
- Se projeter dans le futur, avec nos envies, nos passions.

Courage à tous pour la suite du confinement  !
Restez chez vous mais bougez-vous.

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