Categories

Accueil > Actus > Les activités périscolaires étendues à la maternelle

1er septembre 2022
Géraldine

Les activités périscolaires étendues à la maternelle

Depuis la rentrée de septembre 2014 et la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, les écoles maternelle et élémentaire d’Hurigny fonctionnent sur quatre jours et demi. Après les apprentissages en classe de l’après-midi, les enfants de l’école élémentaire peuvent participer à des activités périscolaires culturelles et sportives. Celles-ci vont être étendues à la maternelle à la rentrée.
Organisés en collaboration avec le Syndicat intercommunal de gestion des activités de loisirs des enfants (Sigale), ces activités périscolaires sont constituées d’ateliers variés, encadrés par les animatrices municipales ou des éducateurs du Sigale qui permettent aux enfants de découvrir ou d’approfondir de nouvelles disciplines. Musique, chant, théâtre, arts plastiques, tir à l’arc, karaté, sports collectifs … tout un programme !
Certaines activités sont mises en place grâce à la collaboration des associations communales. C’est notamment le cas des séances sur la découverte des richesses d’Hurigny proposées par l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine.

Contes, langues des signes, éveil gymnique pour les plus petits
Dès cette nouvelle rentrée, les élèves de l’école maternelle vont adopter les mêmes horaires que leurs camarades de l’école élémentaire. Ils vont bénéficier d’un panel d’activités spécialement concocté pour eux. Contes et histoires, langue des signes, ateliers bien-être, éveil gymnique, chant et danse, jeux sportifs figurent au planning pour les plus petits.
Toutes ces activités variées et facultatives sont proposées dans l’intérêt des enfants sans participation financière des familles. Le conseil municipal s’est en effet prononcé pour la gratuité, la commune assumant la totalité des charges.