Categories

Accueil > Actus > Les économies d’énergie traquées par les élus

3 octobre 2022
Géraldine

Les économies d’énergie traquées par les élus

Mercredi 21 septembre, le maire d’Hurigny, Dominique Deynoux, a rappelé que la compétence distribution publique de gaz naturel a été confié au SYDESL (Syndicat Départemental d’Energie de Saône-et-Loire), qui a signé avec GRDF un contrat de concession. En sa qualité de concédant, le SYDESL s’assure pour la Commune du respect des termes du contrat. Il exerce un contrôle régulier de l’activité du concessionnaire qui oblige GRDF à transmettre chaque année un compte rendu d’activité.
Le conseil municipal a donc pris connaissance des caractéristiques de l’activité 2021 qui indiquent notamment que 10 GWH de gaz ont été acheminés grâce aux 18 km de réseau pour desservir 362 clients. Ce point à l’ordre du jour a logiquement permis de passer au point sur les économies d’énergie.
Dominique Deynoux a fait le point sur l’état actuel des consommations des énergies dans les bâtiments communaux. Il a fait part de son inquiétude sur la hausse des prix que les communes subissent de plein fouet d’autant qu’elles ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Il a aussi rappelé que le Gouvernement a appelé les collectivités territoriales à donner l’exemple et à réduire leur consommation d’énergie. Il a donc demandé à Serge Marinello, son adjoint chargé des bâtiments, et à la commission ad-hoc de rechercher les économies possibles.

L’extinction une partie de la nuit est à l’étude

Si les services municipaux sont déjà vigilants sur la consommation, des pistes sont encore à explorer. Il n’est pas exclu de demander des efforts d’adaptation aux associations qui utilisent les locaux communaux. Quant à l’éclairage public, si des lampes Led moins gourmandes en énergie ont été installées, l’extinction une partie de la nuit est à l’étude.

AU FIL DU CONSEIL
Périmètre de protection des abords
L’enquête publique relative à la création d’un périmètre délimité des abords de la maison villageoise inscrite au titre des monuments historiques située dans le bourg est terminée.
Le commissaire enquêteur a adressé son procès-verbal des observations au service de l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Saône-et-Loire). Il adressera ensuite son rapport et ses conclusions au Préfet de Saône-et-Loire.

Octobre Rose
Hurigny participe au programme d’Octobre Rose aux côtés de l’Agence Régionale de Santé et du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Mâconnais Sud Bourgogne. Des activités sportives seront organisées à l’espace multisports dimanche 16 octobre. Les bénéfices seront reversés aux Fées Papillons, qui accompagnent et soutiennent toutes les personnes touchées par le cancer, pendant et après les traitements.