Categories

Accueil > Actus > Le restaurant scolaire contraint d’augmenter le prix du repas

13 octobre 2022
Géraldine

Le restaurant scolaire contraint d’augmenter le prix du repas

L’association du Restaurant scolaire, gérée par des parents d’élèves a tenu son assemblée générale mardi 4 octobre. Si la commune est propriétaire des locaux, finance le gros matériel et les fluides et met à disposition le personnel, l’association assure la gestion du restaurant.
Avec 107 rationnaires servis par jour, le restaurant scolaire enregistre une légère baisse. Depuis la rentrée de septembre, la tendance semble se confirmer du fait de la diminution du nombre d’élèves à l’école élémentaire.
Même si l’association, qui a tout le soutien de la municipalité, applique une gestion rigoureuse, elle est confrontée à la hausse des prix des denrées alimentaires. Les gestionnaires ont donc été obligés de réviser le prix du repas qui est désormais fixé à 4.90 €. Une majoration de 50% sera appliquée pour les inscriptions de dernière minute. Une adhésion à l’association de 10 € est payée pour chaque enfant, et non par famille.

Priorité au local et aux légumes de saison

La commission "menus" et la commission "fournisseurs" travaillent de concert pour adapter les menus aux nouvelles recommandations nutritionnelles. Dans toute la mesure du possible, les denrées sont achetées chez des fournisseurs locaux. Des pistes sont étudiées pour développer de nouveaux partenariats. Des légumes bio, locaux et exclusivement de saison sont utilisés pour préparer des entrées saines sous forme de crudités ou de soupes. Conformément à la réglementation en vigueur, un menu végétarien est au programme chaque semaine et fait la part belle aux légumineuses. Lentilles, pois chiches ou pois cassés sont présents dans les assiettes sous formes d’entrées, plats ou veloutés. Les produits de base semi-complets ou complets sont privilégiés dès que possible. Et grâce au savoir faire de Cécile, la cantinière, les plats sont cuisinés comme à la maison.