Categories

Accueil > Actus > CONSEIL MUNICIPAL

14 novembre 2022
Géraldine

CONSEIL MUNICIPAL

Les élus optent pour l’extinction de l’éclairage public la nuit

Afin de réduire sa consommation d’énergie et de réaliser des économies, les élus d’Hurigny optent pour plusieurs mesures, dont l’extinction de l’éclairage public la nuit.

Alors que les collectivités traquent les économies d’énergie, le maire d’Hurigny, Dominique Deynoux, avait demandé à la commission bâtiments , par son adjoint Serge Marinello, d’étudier les pistes possibles. Mercredi soir, le conseil municipal s’est prononcé pour la mise en place d’un certain nombre de mesures.
Interruption de l’éclairage
entre 5 h 30 et 23 heures
En premier lieu, il a été décidé d’interrompre l’éclairage public de 23 heures à 5 h 30. Seuls les ronds-points sur la traversée de la RD 82, si c’est techniquement possible, pourraient rester éclairés pour des raisons de sécurité. Concernant les décors de Noël, les guirlandes utilisées étant des équipements à basse consommation, leur installation est maintenue. Les dispositifs étant installés sur les candélabres, leur fonctionnement sera rythmé sur celui de l’éclairage public.
Dans l’ensemble des bâtiments communaux, des thermostats seront installés pour maintenir la température abaissée à 19°C, l’eau chaude sera coupée pour le lavage des mains, des ampoules LED seront mises en place. Sauf manifestation exceptionnelle, l’extinction des feux à l’espace multisports aura lieu à 23 heures. Le projet d’éclairage extérieur des courts de tennis n’est plus d’actualité.
Par ailleurs, suite aux accusations qui dénoncent les conditions d’élevage des animaux de la fromagerie Chevenet, le maire s’est dit préoccupé pour la préservation de l’activité et des emplois à Hurigny. Quant aux conditions d’élevage dans la chèvrerie située à Saint-Maurice-de-Satonnay, et donc hors de son territoire de compétence, il appartiendra aux services vétérinaires compétents et au parquet de déterminer la réalité ou non des faits dénoncés.

AU FIL DU CONSEIL
Boulangerie
Le boulanger est contraint de cesser son activité jusqu’à nouvel ordre, suite à des soucis de santé.

SIGALE
Suite à la modification des statuts et des règles de représentativité des communes membres, Philippe Vallet, Florent Beauchamp et Maud Dekyndt sont nommés délégués titulaires. Nathalie Rozier, Emmanuelle Lemaitre et Dominique Deynoux sont délégués suppléants.

Voirie
Suite aux travaux réalisés dans le quartier de la Grisière et à la modification des voies et des conditions de circulation, la rue de la Déchèterie est désormais dénommée impasse de la Grisière.