Accueil > Actus > Économies d’énergie : le photovoltaïque est à l’étude
Réunis en conseil municipal mercredi soir, les élus d’Hurigny ont validé le lancement d’une étude sur le photovoltaïque.
Alors que les collectivités traquent les économies d’énergie, le Conseil municipal d’Hurigny explore toutes les pistes d’amélioration possibles quant à ses consommations. Dominique Deynoux, maire d’Hurigny, a présenté mercredi soir l’opportunité de lancer une étude relative à la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’espace multisports.
Alimenter les bâtiments communaux dans un rayon de 2 km
Selon les premiers éléments recueillis, une telle installation pourrait permettre de produire 20 900 KWh. La totalité de la production journalière ferait l’objet d’une autoconsommation collective, c’est-à-dire qu’en plus d’alimenter le site, elle permettrait d’alimenter tous les bâtiments communaux situés dans un rayon de 2 kilomètres. En cas d’excédent, un contrat permettrait la vente du surplus.
Le conseil municipal a décidé de solliciter l’aide du Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire pour poursuivre l’étude, rédiger un cahier des charges et consulter des entreprises susceptibles de réaliser les aménagements nécessaires.
Hurigny n’est pas reconnue en état de catastrophe naturelle
Plusieurs administrés ayant constaté des fissures sur leur habitation, la Commune avait déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour l’année 2023.
Suite à l’arrêté du 18 juin 2024 paru au Journal Officiel du 2 juillet 2024, la Commune d’Hurigny n’est pas reconnue en état de catastrophe naturelle. L’intensité anormale du phénomène est analysée au regard des données géotechniques et météorologiques. Or, il s’avère que le critère météorologique fixé par la circulaire n°INTE1911312C du 10 mai 2019 n’est pas satisfait.