LE CCAS
Le Centre d'Action Sociale
C'est un établissement public, administratif, communal, responsable de l’aide sociale au niveau local. Son financement est assuré par la commune.
Il est géré par un conseil d’administration présidé de plein droit par le maire de la commune. Le conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux : Nathalie CAYRIER-LANDRÉ, Maud DEKYNDT, Françoise MAILLET et Nathalie ROZIER, et de personnes de la commune qualifiées dans le secteur de l'action sociale nommées par le maire : Joseph BERNARDET, Josette LANIER, Bernadette MOREAU et Christine USINABIA. Ces personnes sont nommées par le Maire et sont soumises au secret professionnel.
Le conseil d'administration décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. Il a pour mission d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin. Il intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. La commune apporte également son soutien financier aux associations qui interviennent auprès des Gueulatis (ADMR, ASSAD, association du portage de repas à domicile).
Parallèlement, la commission des affaires sociales participe aux réunions et assemblées générales du Syndicat du Hameau de l’Eau Vive et des organismes sociaux présents sur le territoire communal (CES de Salornay, IME les Papillons Blancs, ESAT de Chanteloup). Elle entretient des relations étroites avec l’assistante sociale du secteur, les organismes sociaux mâconnais, les associations de soutien aux familles fragilisées, les services de soins et d’accompagnement à domicile. Afin de vous transmettre au plus vite des informations, elle publie régulièrement des articles sur les vecteurs de communications.
En cas de canicule ou grand froid, ou de confinement, chaque personne recensée sur la liste des personnes fragiles est contactée régulièrement par téléphone. Une aide mise en place si nécessaire. N’hésitez pas à vous signaler pour inscription sur cette liste.
Les membres du CCAS sont conscients des difficultés que peuvent rencontrer certains administrés du fait de la souffrance, de la solitude, de la maladie, de l’isolement, du contexte sanitaire, économique ou familial. Ils sont à votre écoute et peuvent vous aider ou vous orienter.
Contact
Les personnes susceptibles d'être secourues doivent s'adresser en priorité au secrétariat de mairie (03 85 34 78 71).
Les demandes seront étudiées en toute confidentialité par l’adjointe en charge des affaires sociales et, si nécessaire, exposées au conseil d’administration du CCAS qui statuera.