LES ARBRES

Les arbres du parc du Château

Calocèdre
Calocèdre vient du mot grec, callos, "beau", en raison de son caractère résineux, et du mot kedros (latin cedrus), en raison de sa ressemblance avec le cèdre. Le cèdre à encens Calocedrus est un genre de trois espèces de conifères, appartenant à la famille des Cupressacées. Originaire de l’ouest des États-Unis, indigène également en Chine et en Birmanie, il est naturalisé en Europe depuis le XIXe siècle et souvent planté dans les parcs, où il se détache par sa haute stature et son port conique. Malgré son nom populaire, l’arbre est beaucoup plus proche du thuya que du cèdre, en raison notamment de ses feuilles.
+ visuel et document lié

Le cèdre du Liban
Le Cèdre du Liban (Cedrus libani) est une espèce d’arbres conifères de la famille des Pinaceae. La grande caractéristique du cèdre du Liban provient de son port conique durant ses trente premières années, devenant tabulaire par la suite. Le premier cèdre du Liban introduit en France se trouve près du labyrinthe du Jardin des Plantes de Paris.
Alphonse de Lamartine (1790-1869), émerveillé par les cèdres du Liban lors de son voyage en Orient en compagnie de sa fille Julia, eut ces paroles : « Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l’univers. Ils savent l’histoire de la terre, mieux que l’histoire elle-même »
Au parc du Château d’Hurigny, le cèdre du Liban au feuillage bleu-vert est majestueux.
+ visuel et document lié

Les pins noirs
Le pin noir est un conifère à feuillage persistant, de la famille des Pinacées. C’est un grand arbre puisque sa taille atteint 20 à 55 mètres de hauteur à sa maturité. Le pin noir d’Europe est utilisé comme ornement citadin, du fait de sa grande résistance ainsi que de sa tolérance à la sécheresse.
Il a une assez grande longévité : quelques-uns ont plus de cinq cents ans.
+ visuel et document lié

Le liquidambar copalme d’Amérique
Famille : Hamamélidacées
Le Copalme d’amérique est un arbre hautement décoratif avec un feuillage vert, puis cuivre, or et pourpre plus on avance dans l’automne.
Le Copalme d’amérique aussi appelé Liquidambar (du latin "liquidus", liquide, et de l’arabe "ambar", ambre) est un arbre majestueux originaire des États-Unis. Il fut découvert en Floride par les Espagnols en 1528 pour être introduit en Europe en 1681. Cet arbre splendide se caractérise par un feuillage découpé en 5 à 9 lobes. En automne, elles se parent de couleurs magnifiques entre l’or, le cuivre et le pourpre.
Le tronc présente une écorce fissurée gris foncé dont s’écoule une résine huileuse aux couleurs ambrées ce qui lui a valu son nom de Liquidambar. Le bois dégage une odeur naturelle de cannelle et est utilisé par certain pour la fabrication de meubles odorants.
Dans son pays d’origine, le Copalme peut atteindre facilement 40 mètres de hauteur pour 12 mètres de largeur tandis qu’en Europe, il dépasse rarement les 30 mètres de haut. La croissance est assez lente selon une posture droite parfaite. La longévité du Copalme est de 150 ans.
Le Copalme fleurit en avril.
+ visuel et document lié


Le Tulipier de Virginie
Le tulipier de Virginie, arbre aux lis ou bois-jaune est un arbre feuillu de la famille des Magnoliacées originaire du sud et de l’est des États-Unis. Dans son habitat d’origine, il s’élève de 50 à 60 mètres (40 m en Europe) et peut y vivre jusqu’à 500 ans (environ 300 ans en Europe). Son tronc peut atteindre 2 mètres de diamètre. La fleur, hermaphrodite, est solitaire, dressée, elle comporte 9 tépales (pétales et sépales indifférenciés) légèrement odorante. Sa forme la fait ressembler à une tulipe, d’où le nom de l’espèce. Elle donne un fruit conique dressé après 20 ans.
+ visuel et document lié


 

Les ifs place de l'église

Sur l’ancienne photo, vous trouvez l’école des filles qui fut construite en 1866-1867 et son préau qui fut ajouté en 1894. Contre le bâtiment de l’épicerie, à droite, on voit un appentis collé à lui, mais qui n’existe plus actuellement. Après la guerre de 14-18, le monument aux morts fût érigé.
Et la verdure fut ajoutée... par 4 ifs (If commun Taxus baccata) sur les angles de la placette du monument aux morts. Puis un if à la place de l’appentis a été planté il y a environ 15-20 ans par la fille de l’ancienne épicière qui a habité dans cette maison durant quelques années. Ces ifs "récents" ne sont donc pas issus de l’ancien cimetière qui entourait l’église autrefois.
Retrouvez toute l’histoire passionnante de l’école, du monument aux morts et de l’histoire d’Hurigny dans notre rubrique "découvrir Hurigny".
+ visuel et document lié