Categories

Accueil > Culture & Loisirs > Sauvegarde du Patrimoine > Morts pour la France > Monsieur MORNAND Claude

6 janvier 2019
Commission Com FM

Monsieur MORNAND Claude

Monsieur MORNAND Claude est né le 6 septembre 1893 à Hurigny. Il était cultivateur dans la commune et Sergent au 56ème Régiment d’Infanterie. Il est mort des suites de blessures de guerre par éclats d’obus, à l’ambulance de Voyennes dans la Somme le 12 octobre 1918.
Cité à l’ordre de la Brigade le 27 avril 1918 : Sous-officier qui a fait preuve en toutes circonstances d’un courage et d’une abnégation dignes de tous éloges. Le 20 avril 1918, a entraîné énergiquement sa section à l’assaut et a puissamment contribué à favoriser la progression des unités voisines.
Cité à l’ordre de la Brigade le 15 juillet 1918 : chef d’un groupe de grenadiers chargé de nettoyer les abris d’une ferme organisée en point d’appui, a montré beaucoup d’ardeur et de courage, et a réussi à chasser l’ennemi de ses emplacements de combat et à prendre une mitrailleuse.
Croix de guerre, étoile de bronze.
Blessé le 7 avril à Orvillers dans l’Oise. Plaie du scrotum, empalement sur une branche en montant en première ligne au bois des Epinettes : fit une chute dans un trou d’obus.
Blessé le 9 octobre 1918 à Fontaine N.D. dans l’Aisne, par éclats d’obus aux deux jambes.

Commentaires

Répondre à cet article