Categories

Accueil > Découvrir Hurigny > Quelques monuments > Le manège à eau

5 mars 2011

Le manège à eau

Au bout de la rue des lombards, un bâtiment carré d’environ sept mêtres de côtés dormait sous une couverture de vigne vierge. .. Posés sur un soubassement en pierre, des poteaux de bois supportaient une charpente parapluie en mauvais état…
Ce bâtiment abritait un puits, des roues et des engrenages : un mécanisme pour pomper l’eau du puits et la refouler. Le croquis ci-joint explique le mécanisme de puisage de l’eau
Ce mécanisme était mu par une mule, tournant comme au manège. L’eau pompée était refoulée jusqu’au château de la Garenne, au centre du bourg, par une canalisation en terre cuite de faible diamètre, enfouie sous le chemin des Lombards.
L’eau était stockée dans un réservoir et distribuée dans tout le château.
La construction fut édifiée au XIX Siècle. Le puits, creusé sur une nappe d’eau, est profond de 11 mètres pour un diamètre de 1 mètre 30. La hauteur d’eau, d’environ neuf mètres, est abondante en toutes saisons. Après la guerre de 14-18, la mule fut remplacée par un moteur jusqu’à ce que l’adduction d’eau desserve le bourg en 1933.
D’après un témoignage d’un Ancien, la mule qui entraînait le manège, à l’intérieur de la bâtisse, était aveugle. Le manège fonctionnait deux fois par semaine pour approvisionner le château d’eau du château de la Garenne.

C’est en 2007 que l’association de Sauvegarde du Patrimoine d’Hurigny a réhabilité le bâtiment et le manège à eau.

titre documents joints

Commentaires

Répondre à cet article