Categories

Accueil > Actus > Plus d’un million et demi investi sans augmenter la fiscalité (...)

15 avril 2024
Géraldine

Plus d’un million et demi investi sans augmenter la fiscalité locale

Les élus d’Hurigny ont adopté mercredi le budget 2024. L’autofinancement dégagé permet de financer d’importants investissements sans augmenter les taux de la fiscalité locale.

Le maire d’Hurigny, Dominique Deynoux, a réuni son conseil municipal mercredi soir et présenté le budget général 2024, adopté à l’unanimité. Le budget atteint la somme de 1 554 371 € pour la section d’investissement et de 1 461 792 € pour la partie fonctionnement.

Extension de la bibliothèque et de la mairie
Malgré l’impact de la crise sanitaire et de l’inflation, et grâce à une gestion rigoureuse, les élus ont décidé que les taux des taxes communales n’évolueront pas. L’autofinancement dégagé permet de financer d’importants investissements, en particulier des travaux de voirie et l’acquisition de nouveaux matériels pour les services techniques.
Concernant les bâtiments publics, en plus de l’entretien courant, l’agrandissement de la bibliothèque municipale côté sud du bâtiment actuel vient de commencer. Les travaux vont consister à transformer une partie du garage attenant et à créer une surface supplémentaire d’environ 30 m². Au premier étage, c’est la mairie qui va s’agrandir avec la création d’une nouvelle salle de réunion. Une partie des locaux existants sera transformée en un espace sécurisé pour abriter le système de vidéoprotection.

Des investissements pour les scolaires
Véritable « passoire thermique », l’actuelle garderie pour les élèves du primaire ne répond plus aux normes d’isolation en vigueur et est très énergivore en matière de chauffage. Le conseil municipal a donc décidé de créer une nouvelle structure plus fonctionnelle. L’actuelle salle d’arts plastiques située au sous-sol de l’école élémentaire sera transformée en salle d’activité et une extension sera construite dans son prolongement, sur le côté est. À terme, l’actuelle garderie sera vouée à la démolition.
Il est également prévu de procéder à la réfection des parquets de toutes les classes. De plus, pour que les élèves profitent pleinement des extérieurs durant le temps périscolaire, tables et bancs seront installés dans la cour de l’école.

Une nouvelle tondeuse
Suite à la décision d’équiper les services techniques d’une nouvelle tondeuse autoportée, un fonds de concours est sollicité auprès de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) pour le financement de cette acquisition.

ZAENR : les zones définies
Suite à la concertation publique qui a été organisée, le Conseil municipal a défini les zones d’accélération des énergies renouvelables appropriées sur le territoire communal. L’éolien a été totalement écarté.