Categories

Accueil > Actus > Déchets, gare aux débordements !

21 avril 2020
pradel

Déchets, gare aux débordements !

Depuis le début du confinement, la quantité de déchets issus du grand nettoyage dans les foyers augmente et avec elle une recrudescence des incivilités. Des alternatives écocitoyennes existent pourtant.

En cette période de confinement, bon nombre de ménages entreprennent de faire du tri dans leur foyer. Un geste compréhensible et louable, à condition qu’il ne vienne pas entraver le bon fonctionnement des services de collecte et de nettoiement.
Avec la fermeture des déchèteries, les dépôts sauvages se sont encore multipliés sur le territoire. Des déchets volumineux sont ainsi retrouvés dans les ordures ménagères, d’autres aux pieds des colonnes, d’autres encore dans la nature. On déplore une recrudescence des incivilités.
Ces gestes ne sont pas sans conséquences sur la charge de travail des agents communaux et du personnel des services dédiés au sein du pôle environnement de Mâconnais Beaujolais Agglomération, chargée de gestion des ordures. Ces comportements ont également un impact sur notre environnement à travers les dommages visibles et invisibles que ces dépôts engendrent.

Des alternatives écocitoyennes
Indépendamment de tout bon sens qui devrait pousser chacun à agir avec bienveillance, surtout en cette période si particulière, des solutions existent pour les déchets issus du désencombrement et de l’entretien des maisons.
Il est fortement recommander de stocker jusqu’au déconfinement. Si ce n’est pas la solution la plus plaisante, c’est en tout cas un recours nécessaire avant de procéder à leur évacuation en déchèterie dès le retour à un fonctionnement normal des services. Il est également possible de valoriser certains déchets tels les déchets verts qui peuvent être traités directement sur place avec des techniques simples de jardinage au naturel. Ainsi, un paillage peut être réalisé en épandant les tontes sur 3 cm de hauteur dans vos massifs d’arbustes, de rosiers, sous vos haies ou même dans votre potager. Le composteur peut également être votre allié : il peut recevoir votre tonte de pelouse en petites quantités sans oublier de bien la mélanger au reste du compost.
Des déchets peuvent sans doute être réparés ou transformés. Pour ceux qui se sentent l’âme d’un artiste en cette période de confinement, c’est aussi le bon moment pour s’essayer au relooking de meuble ou à la création d’objets décoratifs faits à partir de récupération !

Commentaires

Répondre à cet article