Categories

Accueil > Actus > CONSEIL MUNICIPAL

12 juillet 2023
Géraldine

CONSEIL MUNICIPAL

Des travaux prévus à la bibliothèque et à l’école maternelle

Les élus d’Hurigny ont effectué mercredi soir un bilan de l’actuelle mandature. Si de nombreuses réalisations ont vu le jour, d’autres aménagements sont encore programmés, notamment l’agrandissement de la bibliothèque et la transformation des sanitaires de la maternelle.

Dominique Deynoux, a réuni son conseil municipal mercredi soir. A mi-mandat, un 1er bilan a été dressé. Dans un contexte économique difficile, une partie des investissements programmés est déjà réalisée.
Le bien-être des enfants étant une priorité pour les élus, les conditions d’accueil des élèves ont été améliorées. Le matériel informatique est régulièrement rénové. Au restaurant scolaire, afin d’améliorer l’isolation, les portes d’entrée ont été changées. Le passage couvert qui relie l’école primaire a été rénové. Pour atténuer le bruit, des claustras séparent désormais l’espace repas des maternelles de celui des grands. Des panneaux phoniques ont été collés aux murs. La restructuration du parking des écoles, l’instauration d’un sens giratoire et un marquage au sol ont permis de sécuriser les lieux.
La réfection des courts de tennis, l’extension du local des boulistes, le remplacement du gazon synthétique du terrain polysports et la création récente d’un parcours sportif de santé offrent aux associations communales des équipements de qualité.
La voirie est régulièrement entretenue. Une partie de la rue Paul Garon a notamment été refaite et un parking a été créé rue de la Tour Moiroux.

De futurs aménagements programmés
La réfection d’une partie des trottoirs au Clos du Château a eu lieu récemment. Les tranches 2 et 3 auront lieu en 2024 ou 2025.
L’extension de la bibliothèque est prévue côté sud du bâtiment actuel. Le garage attenant va être transformé en une surface supplémentaire d’environ 30 m². Au 1er étage, la mairie va s’agrandir avec la création d’une nouvelle salle de réunion. Une partie des locaux actuels sera transformée en un espace sécurisé pour abriter le système de vidéoprotection.
A la maternelle, la transformation des sanitaires est prévue. Bien que fonctionnelle, la garderie périscolaire nécessiterait un bon rafraîchissement. Une étude de faisabilité est en cours pour créer le cas échéant une structure plus adéquate.

AU FIL DU CONSEIL
Restaurant scolaire
Le maire a remercié Corinne Raphanel, retraitée qui, pour pallier l’absence de personnels, est venue à maintes reprises au cours de cette année scolaire prêter main-forte aux agents qui encadrent les enfants.

Aménagements cyclables d’intérêt communautaire :
Des agents municipaux sont mis à disposition de Mâconnais Beaujolais Agglomération afin d’assurer, dans une logique de proximité, de rapidité d’intervention et au meilleur coût, la maintenance et l’entretien des aménagements cyclables d’intérêt communautaire.