Categories

Accueil > Actus > CONSEIL MUNICIPAL : Les deux écoles fusionnent

11 septembre 2023
Géraldine

CONSEIL MUNICIPAL : Les deux écoles fusionnent

Mercredi soir, les élus d’Hurigny ont entériné la fusion des deux établissements scolaires de la commune, l’école maternelle et celle élémentaire. Seule la direction des établissements est impactée par cette mesure.

Dominique Deynoux, le maire d’Hurigny, a réuni son conseil municipal mercredi soir. Le premier dossier examiné concernait la fusion, dès cette rentrée, des deux établissements scolaires d’Hurigny.
À la fin de la précédente année scolaire, Aurélie Jayet-Laviolette, enseignante et directrice à l’école maternelle Les Fargettes, a été informée de sa mutation dans une école de Charnay-lès-Mâcon à la rentrée de septembre. Ensuite, l’inspection de l’Éducation nationale a décidé de fusionner l’établissement (où 45 élèves sont répartis en deux classes) avec l’école élémentaire André Higonet (qui accueillent 103 élèves répartis dans quatre classes).
Le conseil municipal a entériné cette décision, considérant qu’il n’y avait aucune incidence sur le fonctionnement des deux structures, excepté sur la gestion de la direction. En effet, David Duquennoy, qui assurait déjà la direction de l’école élémentaire depuis plusieurs années, assume désormais en plus la direction de l’école maternelle. Pour assurer l’ensemble de ses fonctions de directeur, il bénéficie d’un temps de décharge tous les mardis matin, un mercredi matin sur quatre et un vendredi matin sur trois. Durant ces périodes, sa classe sera prise en charge par Léa Alix, qui intervient également à l’école de Viré, où elle supplée aussi le directeur de l’école.

Programme locatif du Clos du Puits : la Commune dit non
Le maire a donné lecture au conseil municipal de la lettre adressée par le Directeur de la Semcoda informant que le conseil d’administration sollicite l’avis de la commune sur le principe de la mise en vente de 22 appartements locatifs situés au Clos du Puits.
Considérant qu’à l’origine du projet, la vente du terrain par la Commune à la Semcoda était conditionnée par la réalisation de logements destinés à la location et que la Commune ne souhaite pas réduire le parc de logements locatifs, le conseil municipal, à l’unanimité, émet un avis défavorable à cette vente.