Categories

Accueil > Actus > CONSEIL MUNICIPAL

23 octobre 2023
Géraldine

CONSEIL MUNICIPAL

Modification d’un périmètre de protection

Mercredi soir, les élus d’Hurigny ont examiné le périmètre de protection autour du château de Chazoux. Ils demandent une modification de cette servitude.

Dominique Deynoux, le maire d’Hurigny, a réuni son conseil municipal mercredi soir. En préambule, une minute de silence a été observée pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de français au Lycée Gambetta d’Arras assassiné.

Le château, les dépendances,
le parc et les murs d’enceinte
Le premier dossier examiné concernait l’inscription au titre des monuments historiques par le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, du château de Chazoux, de toutes ses dépendances, de son par cet des murs de clôture de la propriété.
Cette protection au titre des monuments historiques génère une servitude au titre du Code du patrimoine qu’il convient d’annexer au plan local d’urbanisme de la commune.
Pour faciliter l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme, le conseil municipal sollicite la réduction de cette servitude de protection appliquée sur le territoire communal et demande la création d’un périmètre délimité des abords.

AU FIL DU CONSEIL
Eclairage public
Le Conseil municipal a validé l’étude proposée par le Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire pour le renouvellement de lampes vétustes. Des luminaires seront remplacés par des lampes de type Led dans les quartiers des Miolands, des Souchons, du Clos du Puits, rue du Bourg, allée des Piasses, secteur sud de la route de Mâcon.

Vidéoprotection
Toutes les caméras et les panneaux d’information réglementaires ont été installés dans différents quartiers de la commune. Le système de vidéoprotection est désormais en service.

Boulangerie :
Le maire informe qu’un nouveau boulanger est en cours d’installation. La réouverture du magasin est programmée d’ici un mois et demi.